L'EQUIPE

Pour l’année scolaire 2016-2017, l’équipe pédagogique de l’Ecole Autonome et Démocratique est composée de 3 des membres fondateurs. Nous sommes issus d’univers professionnels différents et possédons une vision commune de la « scolarité » :
• auto-détermination des apprentissages par l’enfant,
• participation à la gestion de l’établissement,
• interactions intergénérationnelles entre les membres.

La spécificité de notre structure pour cette année nous permet de nous organiser ainsi : Sandrine, présente toute la semaine, est l’adulte référente. Joëlle et Olivier interviennent une journée par semaine.

Quand nous serons dans nos nouveaux locaux où nous pourrons accueillir plus de membres, nous serons deux référents à temps plein  et accompagnés des parents qui souhaitent participer au quotidien de l’école une ou deux journées (ou une demi-journée) par semaine.

Pourquoi proposer aux parents de devenir membre adulte de l’E.A.D. une journée par semaine ? Cette école est un lieu qui est organisé et pensé pour les étudiant-e-s, qui leur est personnel et qui leur appartient. Toutefois, nous concevons ce lieu comme une continuité avec la vie familiale, un complément où le membre, autant adulte que étudiant-e, s’épanouit et s’enrichit en découvertes, activités, rencontres et discussions. Cette possible continuité peut être particulièrement importante pour des enfants de 3 à 7 ans, qui malgré une certaine autonomie, sont pleinement eux-mêmes et confiants quand ils savent que le lieu où ils vivent plus de 5 heures dans la journée est ouvert et accueillant pour leurs parents. Et ceci est également valable pour des enfants de plus de 7 ans !