UNE ECOLE DEMOCRATIQUE

L’Ecole Autonome et Démocratique participe au mouvement international en faveur de l’éducation démocratique, un environnement éducatif fondé sur la liberté, la responsabilité, la confiance et le respect.

Notre école suit la vision d’EUDEC (European Democratic Education Community) qui vise à promouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Les jeunes peuvent choisir ce qu’ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils jouissent d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect.

Notre école adopte ainsi les 3 principes fondamentaux de l’éducation démocratique :
1 – L’auto-détermination des apprentissages par les étudiant-e-s
2 – L’autogestion de l’école par l’ensemble des membres
3 – L’intergénérationnel (la coopération, le tutorat, les apprentissages par imitation et la responsabilité sont présents au quotidien)

Par conséquent au sein de l’Ecole Autonome et Démocratique, chaque membre de l’école (ce qui comprend les étudiant-e-s et les membres de l’équipe) représente une voix, un vote. Les décisions concernant la vie de l’école se prennent selon le principe de démocratie directe.

Nous sommes membres de l’association EUDEC France, branche française de EUDEC qui recense plus de 40 écoles existantes et 20 projets en Europe.